Organisation des Grands Camps 2021
Afin d'organiser nos camps au mieux, nous vous demandons de CONFIRMER ou PAS la participation de votre / vos enfants et ce pour le DIMANCHE 7 JUIN avant minuit, en ayant pris connaissance des mesures reprises ci-dessous.
Il est primordial que nous sachions exactement QUEL ENFANT sera présent et quel enfant ne le sera pas.
Veillez à remplir UN FORMULAIRE PAR ENFANT en fonction de sa section.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur les boutons rouges OUI~NON ci-dessous.
Merci de votre réponse positive ou négative.
N'hésitez pas à nous contacter
Au plaisir de vous revoir cet été
Le Staff dU
Dates des camps & boutons de participation (ou pas)
Mardi 21/07 > Mardi 28/07
Pas de pré-camps
Dimanche 19/07 > Mercredi 29/07
Pré-camps
A partir du vendredi 17/07
Vendredi 17/07 > Vendredi 31/07
Pré-camps
A partir du mercredi 15/07
Extrait du protocole de l'organisation des grands camps 2020
LA BULLE
Les participants aux camps seront répartis des bulles de contacts de maximum 50 personnes, animés, staffs et intendants inclus.
D'ou l'importance de confirmer ou pas la participation de chacun de vos enfants.
Au sein de cette bulle, les règles concernant le port du masque et le respect de la distanciation sociale seront assouplies même s’il reste recommandé d’éviter les contacts intenses entre les personnes. Elles sont identifiées dès le départ dans un registre ne disposant que de 50 places et qui est non modifiable.
En respectant ce concept de bulle et ses règles, le partage d’un dortoir ou de tentes entre les participants appartenant à une même bulle sera, dès lors, autorisé.
Les contacts avec l’extérieur seront limités au maximum.
PARTICIPATION AUX CAMPS
Aucun participant (Animé, chef ou intendant) étant malade au moment du départ ou ayant été malade dans les 5 jours précédant le départ ne pourra participer au camp. Le conseil du médecin traitant est recommandé en cas de doute.
Les animés participent à toute la durée du camp (jours d'arrivée et de départ à respecter).
Un animé qui est ou devient malade au camp ne pourra pas continuer à y participer. Les chefs organiseront son rapatriement avec ses parents.
Tout au long de la durée du camp, un chef enregistrera les présences ainsi que les différentes interactions avec l'extérieur de la bulle.
Les fiches médicales seront tenues à jour et accompagnées des autorisations parentales. Ces données peuvent être demandées à tout moment par les "inspecteurs" corona dans le cadre du traçage d’éventuelles personnes infectées.
DEBUT et FIN DE CAMP
Pour l’arrivée/départ des Animés, une « zone tampon » de dépôt et/ou récupération sera clairement définie et matérialisée sur le camp ou au lieu de rassemblement.
Voici les points d’attention:
Le principe général est que les personnes extérieures (en ce compris les parents/accompagnants) ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’endroit de camp (au-delà de la zone « tampon »).
Un Animateur accueillera l'animé et se tiendra à disposition pour gérer l’administration.
Les parents/accompagnants seront invités à décharger les bagages qui seront pris en charge par des membres de la bulle (après leur départ).
Après les aux revoirs, les parents/accompagnants quitteront la zone dans les plus brefs délais.
Les parents/accompagnants ne sont pas autorisés à installer le couchage des enfants. Celui-ci sera pris en charge par des membres de la bulle.
Il n’y aura pas de rassemblement avec les parents/accompagnants que ce soit au début, pendant ou à la fin du camp.
HYGIENE
Tous les participants devront se laver les mains à l’eau et au savon avant et après chaque activité, les repas et le passage aux toilettes.
Les locaux seront régulièrement aérés et les surfaces de contacts seront régulièrement nettoyées.
Les chefs sensibiliseront les animés à tousser dans leur coude et à utiliser des mouchoirs à usage unique.
Les chefs veilleront à éviter les contacts intenses lors des jeux ou des activités, pas de contact au niveau du visage... (par exemple: attraper un bonbon dans un bassin de farine, mordre une pomme suspendue, gouter des ingrédients en replongeant la cuillère dans le récipient....)
Les soins de plaies devront être dispensés aux Animés de plus de 12 ans avec un masque et éventuellement des gants.
Les chefs seront attentifs au respect des heures de sommeil des Animés.
En effet, la fatigue a un impact sur le système immunitaire.
ACTIVITES
Les activités pendant le camp seront organisées autant que possible en plein air. Elles seront organisées dans la mesure du possible et, de préférence, un maximum sur l’espace « camp » (cour, prairie, bois, jardin...)
Les déplacements nécessaires en dehors de l’endroit de camp dont le but est de se rendre sur la zone d’activité/d’animation, se feront en empruntant le chemin le plus direct permettant à la bulle le moins de risques de contact possible avec les personnes à l’extérieur.
De même, et afin de ne pas prendre de risques inutiles, les animations dans les zones habitées sont interdites.
Les activités entre les bulles et de ce fait avec d'autres camps, telles que les jeux, les rassemblements, les veillées, les feux de camp,... sont également interdites.
Il n'y aura pas de hike cette année, ni nuitée à l’extérieur du camp.
La participation à des activités spécifiques hors camp (location de kayaks, parcours de corde, musée, piscine, lieux de loisirs…) est interdite par la Fédération.
Étant donné que chaque bulle est fixe et que l’objectif est que la bulle ait le moins de contacts possible avec des personnes extérieures.
Le Code Guide reste également d’application pendant l’année et le camp.
Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Une cellule de veille a été mise en place chez les Guides et est en contact avec les autorités sanitaires du pays et les autres mouvements de jeunesse. Nous suivons ainsi de très près l’évolution de la situation et nous vous tiendrons informés dès que cela sera pertinent ou nécessaire.